mardi 22 août 2017

Chroniques éclair

King's Cage (Red Queen, t.3) de Victoria Aveyard


J'avais peur que le roman au complet soit une sorte de bataille psychologique entre Mare et Maven et qu'elle allait passer tout son temps en prison, mais cela n'a pas été le cas. Cela ne dure qu'environ la moitié du roman. Des temps plus lents alternent avec des scènes de tension. Certains penseront probablement que le livre a des longueurs, mais pour moi, ces passages me permettait de relaxer. On rencontre aussi d'autres personnages qui ont le même pouvoir que Mare et elle commence a voir certaines de ses erreurs passées, ce que j'ai aimé. 
Je vais lire la suite, mais je ne vais pas l'acheter, je vais attendre que la bibliothèque l'ait.

Les échos du passé (Nellie t.1) de Valérie Larouche

Une héroïne que je les aimes: déterminée, refuse les conventions, se bat pour ce qu'elle veut et loyale envers ses amies. J'ai aussi bien aimé le personnage de la fiancée de son frère (désolé le nom m'échappe, ça fait trop longtemps) qui n'est pas ce que l'on pourrait croire au premier regard et qui sera d'une grande aide pour Nellie. De plus, le livre se lit très rapidement comme il n'est pas très long. J'aurais aimé plus de scènes avec des dragons, surtout que l'on voit un dragon sur la couverture! J'espère que cela va vernir dans les prochains tomes. On en apprend aussi sur le passé de Nellie (ou plutôt Maélie) mais je ne vais pas entrer dans les détails pour éviter les spoilers.
Je vais continuer la série et emprunter le t.2 à la bibliothèque.

L'ordre (Sionrah t.2) de Line Bordeleau

Pas de voyage dans des mondes parallèles dans ce tome, mais on voit le point de vue de nouveaux personnages qui n'étaient pas présents dans le premier tome, comme Nancy Riopelle, la journaliste courageuse qui se bat pour la vérité malgré le fait qu'elle a tout perdu et qu'elle risque sa vie, et Kireg, le troisième enfant de la prophétie, qui a visions depuis qu'il a été électrocuté en essayant de trafiquer le fil du câble pour écouter un match de sport. Ce livre est un peu plus sombre que le premier et âmes sensibles à la violence s'abstenir, car il y a des scènes assez macabres, dont des rites sataniques, et de trafic humain. Ce deuxième tome est aussi plus terre-à-terre que le précédant, avec moins de passages sur la spiritualité et plus sur des considérations plus pratiques. Aussi, Bérengère cède sa place à Allison comme la "méchante #1" avec une fin spectaculaire pour la femme plus âgée. 
Je vais continuer la série et emprunter le t.3 à la bibliothèque.

Les brumes de Shandarée (Messagers de Gaïa #3) de Fredrick d'Anterny

Je continue cette série seulement parce que je possède une partie de la série (jusqu'au tome 6), ayant été déçu de la direction que prenait l'histoire. Bon, c'est assez original, mais il y a plusieurs détails qui me chicotaient après la lectures des tomes 2 et 3. Contrairement à ce que le titre peut indiquer, l'histoire ne se passe pas dans les fameuses brumes d'après la mort, et aurait probablement pu s'appeler plutôt "Analyse psychologique de la longue vie du roi Sarcolem" parce que le roman c'était essentiellement cela, avec l'exception notable de la dernière partie. Les personnages meurent tous et se réincarnent au courant du livre (il y a même un tableau à la fin pour suivre qui est qui tout au long du livre), excepté Sarcolem, qui triche la mort à de multiples reprises et demeure sur son trône pour plusieurs centaines d'années. Les préceptes des messagers se font essentiellement vider de sens par le "torancisme" la nouvelle religion de Sarcolem (lequel j'en ai aucune idée, il y en a eu au moins 12, même si c'était toujours le même homme), mais cela ne dérange pas outre mesure le Mage Errant, car c'est tout dans ses plans (comme toujours). Moins de scènes de sexe que dans le tome 3, à mon grand bonheur (surtout que cela n'a pas vraiment sa place dans une série classée ado), mais comme on peut le deviner, nous ne voyons très peu les "anciens" personnages principaux, surtout Torrance, qui n'a même pas le droit à son point de vue, et est le seul qui demeure pris dans le brumes de Shandarée. On voit un peu Shanandra, mais seulement à la fin. 

Thief's Covenant (Widdershins #1) d'Ari Marmell

J'ai bien aimé ce livre, étant tellement entrée dans l'histoire qu'une fois j'ai raté mon arrêt d'autobus! Ça été un peu difficile de rentrer dans l'histoire au début avec les retours en arrière, mais après m'être habituée, tout est devenu très intéressant. Très différent des livres YA que j'ai lu dans le passé, et je peut dire que j'en ai lu, et mérite a être plus connu. Moi je ne peut croire que je n'avais jamais entendu parler de cette série avant il y a quelques mois, et j'ai à peu près tout le temps le nez dans les livres pour ados! Les personnages étaient intéressants, surtout Widdershins/Adrienne, qui ne mâche pas ses mots et qui ne faisait qu'à sa tête, au grand dam de son ami Geneviève et son mentor Renaud. Et il ne faut pas oublier Olgun, le dieu qui la suit partout, le dandy voleur Renaud, Geneviève et le major Bouniard de la garde, que Widdershins aime voler les clés. La seule affaire que je n'ai pas super méga aimé était l'espèce de démon et les massacres, mais l'auteur a écrit des romans d'horreur, donc ce n'est pas surprenant que ce soit retrouvé dans les roman et cela ne pas dérangé outre mesure. Et l'humour, ça j'ai bien aimé, ayant souvent pouffé de rire en lisant certaines comparaisons et descriptions, et ce, même en public!
Je vais définitivement continuer cette série et je considère acheter les tomes suivants pour pouvoir les lire en VO, la bibli n'ayant que les traductions françaises des tomes 2 et 3. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire